Diabetes

How to prevent complications
associated with diabetes?

Well-controlled diabetes can reduce the risk or delay the onset of complications. Key elements of diabetes management are:

Education: Diabetes education is an important first step. All people with diabetes should be informed of their condition.

Physical activity: Regular physical activity helps your body lower blood glucose (sugar) levels, promotes weight loss, reduces stress and improves overall physical condition.

Nutrition: What, when and how much you eat all play an important role in regulating blood sugar.

Weight management: Maintaining a healthy weight is particularly important in managing type 2 diabetes.

Medication: Type 1 diabetes is still treated with insulin. Type 2 diabetes is managed through physical activity and meal planning and may require the use of medications and / or insulin to help your body more effectively control blood sugar.

Stress management: Learning how to reduce stress levels in everyday life can help people with diabetes manage their condition better.

Blood pressure: High blood pressure can cause eye disease, heart disease, strokes and kidney disease. People with diabetes should try to keep their blood pressure below 130/80. To do this, you may need to change your eating and physical activity habits and / or take medication.

Bien manger pour prévenir le diabète - Diabète Bas-St-Laurent

High blood sugar over a long period of time can damage blood vessels

Complications associated with diabetes

High blood sugar over a long period of time can damage blood vessels. Damaged blood vessels prevent your blood from moving where it needs to go. If your nerves and organs do not get enough blood, they stop working properly.

Possible complications of diabetes include:

  • Heart disease and stroke
  • Kidney disease (nephropathy)
  • Eye damage (retinopathy)
  • Erectile dysfunction
  • Foot problems due to nerve damage (neuropathy)

Heart disease and stroke

People with diabetes can develop heart disease 15 years earlier than others.
The most common form of heart disease in diabetes is coronary artery disease. It develops when the arteries that supply blood to the heart become narrowed or blocked by fatty deposits. If the arteries that supply the brain become blocked, it can lead to a stroke.

High blood sugar is a risk factor for heart attacks or strokes, but people with diabetes often have a number of other risk factors to contend with as well. These include being overweight (especially if the excess fat is around your waist), inactivity, high blood pressure and high cholesterol. People who smoke or have a family history of heart disease or stroke are at even higher risk.

Kidney failure (nephropathy)

Kidney failure is common in people with diabetes. Diabetes is the leading cause of kidney failure in Canada. Up to 50% of people with diabetes will show signs of kidney damage in their lifetime.

The kidneys are two bean-shaped organs located just below the ribs, near the back. Their job is to act as filters for the blood so that the waste is eliminated through the urine. They also regulate the amount of fluid and salt in the body, playing an important role in blood pressure control.

Over time, high blood sugar can damage the small blood vessels in your kidneys, which means they cannot filter your blood properly. As a result, tiny particles of protein (microalbumin) spill into the urine. This is called microalbuminuria. As kidney disease progresses, more protein goes into the urine. This condition is called proteinuria. As kidney disease progresses, the waste products accumulate in your blood because your body cannot eliminate them. If your kidney problems are left untreated, your kidneys will eventually fail (known as end-stage kidney disease) and kidney dialysis or transplant will be necessary.

Eye damage (retinopathy)

Diabetic retinopathy can cause vision changes or blindness. Having too much blood sugar can damage the blood vessels in the part of the eye called the retina. The retina is the tissue that lines the back of the eye. High sugar levels swell blood vessels and enter the retina, causing blurred vision or blind spots. If left untreated, new blood vessels can develop and cause further damage to your vision. Regular eye exams are important. All people with diabetes (type 1 and type 2) are at risk for diabetic retinopathy. Diabetic retinopathy develops over time and often goes unnoticed until vision loss occurs.

Erectile dysfunction

Erectile dysfunction affects approximately 35 to 45% of men with diabetes.

Foot problems due to nerve damage (neuropathy)

One of the long-term complications of diabetes is nerve damage or diabetic peripheral neuropathy. If left untreated, damage from neuropathy can potentially lead to infection and amputation of a limb.

High blood sugar over an extended period of time can damage nerves that go to your arms, hands, legs, and feet - these are called peripheral nerves. This damage prevents important nutrients from reaching these areas, so the nerves can no longer function properly or disappear.

Diabetic peripheral neuropathy increases the risk of foot ulcers and amputation. People with diabetes who have nerve damage to the feet and toes often do not notice minor cuts, sores, or blisters in these areas. If left untreated, these small sores can easily become infected, cause gangrene and possibly require amputation of the affected area.

Well-controlled diabetes reduces the risk of complications

EN
FR EN

Le diabète

Comment prévenir les complications
associées au diabète ?

Un diabète bien contrôlé permet de réduire les risques ou retarder l’apparition des complications. Éléments clés de la gestion du diabète

Éducation: l’éducation au diabète est une première étape importante. Toutes les personnes atteintes de diabète doivent être informées de leur état.

Activité physique: une activité physique régulière aide votre corps à abaisser le taux de glucose sanguin (sucre), favorise la perte de poids, réduit le stress et améliore la condition physique.  (lien page activité physique)

Nutrition: quoi, quand et combien vous mangez jouent tous un rôle important dans la régulation de la glycémie.  (lien page nutrition)

Gestion du poids: le maintien d’un poids santé est particulièrement important dans la gestion du diabète de type 2.

Médicaments: le diabète de type 1 est toujours traité à l’insuline. Le diabète de type 2 est géré par l’activité physique et la planification des repas et peut nécessiter l’utilisation de médicaments et / ou d’insuline pour aider votre corps à contrôler plus efficacement la glycémie.

Gestion du stress: apprendre à réduire les niveaux de stress dans la vie quotidienne peut aider les personnes atteintes de diabète à mieux gérer leur condition.

Tension artérielle: l’hypertension artérielle pouvant entraîner une maladie des yeux, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies du rein, les personnes diabétiques doivent donc essayer de maintenir un niveau de pression artérielle inférieur à 130/80. Pour ce faire, vous devrez peut-être modifier vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique et / ou prendre des médicaments.

Bien manger pour prévenir le diabète - Diabète Bas-St-Laurent

Une glycémie élevée sur une longue période peut endommager les vaisseaux sanguins

Complications associées au diabète

Une glycémie élevée sur une longue période peut endommager les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins endommagés empêchent votre sang de se déplacer là où il doit aller. Si vos nerfs et vos organes ne reçoivent pas assez de sang, ils cessent de fonctionner correctement.

Les complications possibles du diabète incluent:

  • Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
  • Maladie rénale (néphropathie)
  • Lésions oculaires (rétinopathie)
  • Dysfonction érectile
  • Problèmes de pied dus à des lésions nerveuses (neuropathie)

Maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral

Les personnes atteintes de diabète peuvent développer une maladie cardiaque 15 ans plus tôt que les autres.
La forme la plus commune de maladie cardiaque dans le diabète est la maladie coronarienne. Elle se développe lorsque les artères qui alimentent le cœur en sang deviennent rétrécies ou bloquées par des dépôts graisseux. Si les artères qui alimentent le cerveau deviennent bloquées, cela peut entraîner un accident vasculaire cérébral.

Une glycémie élevée est un facteur de risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, mais les personnes atteintes de diabète présentent souvent un certain nombre d’autres facteurs de risque. Ceux-ci incluent le surpoids (surtout si l’excès de graisse se situe autour de la taille), l’inactivité, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Les personnes qui fument ou qui ont des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral courent un risque encore plus élevé.

Insuffisance rénale (néphropathie)

L’insuffisance rénale est courante chez les personnes atteintes de diabète. Le diabète est la principale cause d’insuffisance rénale au Canada. Jusqu’à 50% des personnes atteintes de diabète présenteront des signes d’atteinte rénale au cours de leur vie.

Les reins sont deux organes en forme de haricot situés juste sous les côtes, près du dos. Leur travail consiste à filtrer le sang afin que les déchets soient éliminés par l’urine. Les reins régulent également la quantité de liquide et de sel dans le corps et jouent un rôle important dans le contrôle de la pression artérielle.

Avec le temps, une glycémie élevée peut endommager les petits vaisseaux sanguins de vos reins, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas filtrer votre sang correctement. En conséquence, de minuscules particules de protéines (microalbumine) se répandent dans l’urine. C’est ce qu’on appelle la microalbuminurie. À mesure que la maladie rénale progresse, de plus grandes quantités de protéines se déversent dans l’urine. Cette condition s’appelle la protéinurie. À mesure que la maladie rénale progresse, les déchets produits s’accumulent dans votre sang car votre corps ne peut pas les éliminer. Si vos problèmes de reins ne sont pas traités, vos reins finiront par faire défaut (on parle alors d’insuffisance rénale au stade terminal) et une dialyse ou une greffe de rein seront nécessaires.

Lésion oculaire (rétinopathie)

La rétinopathie diabétique peut entraîner des modifications de la vision ou la cécité. Avoir trop de sucre dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins de la partie de l’œil appelée rétine. La rétine est le tissu qui tapisse le dos de l’œil. Des taux de sucre élevés font gonfler les vaisseaux sanguins et pénètrent dans la rétine, entraînant une vision floue ou des angles morts. S’il n’est pas traité, de nouveaux vaisseaux sanguins peuvent se développer et causer d’autres dommages à votre vision. Les examens de la vue réguliers sont importants Toutes les personnes atteintes de diabète (de type 1 et de type 2) sont à risque de rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique se développe avec le temps et passe souvent inaperçue jusqu’à ce que la perte de vision se produise.

Dysfonction érectile

La dysfonction érectile affecte environ 35 à 45% des hommes atteints de diabète.

Problèmes de pied dus à des lésions nerveuses (neuropathie)

L’atteinte nerveuse ou neuropathie périphérique diabétique est l’une des complications à long terme du diabète. En l’absence de traitement, les dommages causés par la neuropathie peuvent potentiellement entraîner une infection et une amputation d’un membre.

Une glycémie élevée sur une période prolongée peut endommager les nerfs qui vont aux bras, aux mains, aux jambes et aux pieds – c’est ce que l’on appelle les nerfs périphériques. Ces dommages empêchent des nutriments importants d’atteindre ces zones, de sorte que les nerfs ne peuvent plus fonctionner correctement ou disparaissent.

La neuropathie périphérique diabétique augmente le risque d’ulcères du pied et d’amputation. Les personnes atteintes de diabète qui ont des lésions nerveuses aux pieds et aux orteils ne remarquent souvent pas des coupures mineures, des plaies ou des cloques dans ces zones. Si elles ne sont pas traitées, ces petites plaies peuvent facilement s’infecter, provoquer une gangrène et éventuellement nécessiter une amputation de la zone touchée.

Un diabète bien contrôlé permet de réduire les risques de complications