Diabetes

How to reconcile diet and diabetes

Everyone with diabetes is different and there is no one diet that works for everyone. You can choose to follow different eating habits, such as the Mediterranean diet or the DASH diet. Whichever diet you choose, the idea is to pick foods that will help you manage your blood sugar, manage your weight, blood pressure and cholesterol to reduce the risk of complications from diabetes.

There are many things you can do to change or improve your diet. It is important to avoid trying to change too many things at once. Use the information below to choose 1 or 2 things you can do today to help you plan healthier meals. Once you’re comfortable with the new changes, return to this page and choose another healthy eating tip to work on.

1. Monitor your portions

The amount of food you eat is important in managing diabetes. Portion sizes are different for everyone, so what's right for someone else may not be right for you. Canada's Food Guide suggests a way to plan your portions. Fill half of your plate with vegetables and fruit. Diabetics should choose more vegetables than fruits because most vegetables contain less sugar. Divide the other half of your plate between protein foods and whole grain foods. Portion size is an important part of losing weight. If you're overweight or obese, losing weight is the most important and effective way to normalize blood sugar and reduce the risk of other health problems.

Un déjeuner équilibé et santé - Diabète

The idea is to choose foods that will help you manage your blood sugar

2. Eat healthy carbohydrates

It is true that all carbohydrates affect your blood sugar, but it is a myth that people with diabetes are not "allowed" to eat foods high in carbohydrates. What matters is the type and amount you eat. There are many healthy carbohydrates that are good for your health. Low-glycemic foods such as legumes, whole grains, fruits and vegetables can help control blood sugar, protect you from heart disease and stroke, and make you feel full longer to help you lose weight. Include more of these carbohydrates in your diet.

3. Eat more whole and less highly processed food

Highly processed foods and beverages prepared with excess sodium, sugar and saturated fat. Instead of highly processed foods, choose whole foods and prepare most of your meals at home.

4. Eat more vegetables and fruits

For each meal and as a healthy snack, choose fresh, frozen or canned fruits and vegetables. These are all healthy options. Eat whole or cut vegetables and fruits instead of drinking juice (juices and fruit juice concentrates are high in sugar).

5. Limit sugars and sweets

Limit sugars and sweets such as regular soft drinks, desserts, candy, jam and honey. The more sugar you eat, the higher your blood sugar will be. Other sweeteners may be helpful if you choose to use them.

Un repas léger et complet - Diabète

6. Eat regularly

Try to eat three meals a day at regular times and do not space your meals for more than six hours. Eating at regular times helps your body control blood sugar. It is also helpful to try to eat about the same amount of food with each meal, especially carbohydrates. Consider carbohydrate counting, as the amount of carbohydrates consumed at a time is usually important for managing diabetes. If you eat too many carbohydrates during a meal, your blood sugar level may get too high. If you don't take enough carbohydrates, your blood sugar level may be too low, depending on the type of medication you are taking for diabetes.

The amount of food you eat is important for managing diabetes

7. Choose the "Good" fat

Some fats are good for us. Good fats are found in foods such as olive oil, canola oil, other vegetable oils, avocado, soft margarine, nuts, seeds, and oily fish like trout and salmon. These are unsaturated fats. On the other hand, saturated fats can increase your cholesterol levels and your risk of heart disease. Choose foods with little saturated fat - butter, red meat, cakes, pastries, fried foods, high-fat dairy products. Choose healthy proteins more often, including vegetable proteins and less fatty dairy products.

8. Make water your favorite drink

Water is a sugar-free, calorie-free way to quench your thirst and stay hydrated. Regular consumption of soft drinks and fruit juices will increase your blood sugar. Alcohol can affect blood sugar and can lead to weight gain. It is best to consume alcohol in moderation.

Faites de l'eau votre boisson préférée - Diabète

9. Plan meals ahead

Planning healthier meals and snacks can go a long way toward achieving your goals. A weekly meal plan will help you buy the right foods and encourage more cooking at home.

Talk to your nutritionist or healthcare team about the right amount of carbohydrates for you and to plan your meals better.

EN
FR EN

Le diabète

Saintes Habitudes : Alimentation

Chaque personne atteinte de diabète est différente et il n’existe pas de régime unique qui convienne à tout le monde. Vous pouvez choisir de suivre différentes habitudes alimentaires, telles que le régime méditerranéen ou le régime DASH. Quel que soit le régime que vous décidiez de suivre, l’idée est de choisir des aliments qui vous aideront à gérer votre glycémie, gérer votre poids, votre pression artérielle et votre cholestérol afin de réduire le risque de complications du diabète.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour changer ou améliorer votre alimentation. Il est important d’éviter d’essayer de changer trop de choses à la fois. Utilisez les informations ci-dessous pour choisir 1 ou 2 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous aider à planifier des repas plus sains. Une fois que vous êtes à l’aise avec les nouveaux changements, revenez à cette page et choisissez un autre conseil de saine alimentation sur lequel travailler.

1. Surveillez vos portions

La quantité de nourriture que vous mangez est importante pour la gestion du diabète. Les tailles des portions sont différentes pour tout le monde, alors ce qui est juste pour quelqu’un d’autre peut ne pas vous convenir. Le Guide alimentaire canadien suggère une façon de planifier vos portions. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits. Les diabétiques devraient choisir plus de légumes que de fruits car la plupart des légumes contiennent moins de sucre. Divisez l’autre moitié de votre assiette entre les aliments protéinés et les aliments à grains entiers. La taille des portions est une partie importante de la perte de poids. Si vous êtes en surpoids ou obèse, la perte de poids est le moyen le plus important et le plus efficace de normaliser la glycémie et de réduire le risque d’autres problèmes de santé.

Un déjeuner équilibé et santé - Diabète

L’idée est de choisir des aliments qui vous aideront à gérer votre glycémie

2. Mangez des glucides sains

Il est vrai que tous les glucides (glucides) affectent votre glycémie, mais c’est un mythe que les personnes diabétiques ne sont pas «autorisées» à manger des aliments riches en glucides. Ce qui compte, c’est le type et la quantité de glucides que vous consommez. Il existe de nombreux glucides sains qui sont bons pour la santé. Les aliments à faible indice glycémique tels que les légumineuses, les grains entiers, les fruits et les légumes peuvent aider à contrôler la glycémie, vous protéger des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux et vous faire sentir rassasié plus longtemps pour vous aider à perdre du poids. Inclure plus de ces glucides dans votre alimentation.

3. Mangez plus d'aliments entiers et moins hautement transformés

Les aliments hautement transformés sont des aliments et des boissons préparés avec un excès de sodium, de sucre et de graisses saturées. Au lieu des aliments hautement transformés, choisissez des aliments entiers et préparez la plupart de vos repas à la maison.

4. Mangez plus de légumes et de fruits

À chaque repas et comme collation santé, choisissez des fruits et des légumes frais, surgelés ou en conserve. Ce sont toutes des options saines. Consommez des légumes et des fruits entiers ou coupés au lieu de boire du jus (les jus et les concentrés de jus de fruits sont riches en sucre).

5. Limiter les sucres et les sucreries

Limitez les sucres et les sucreries telles que les boissons gazeuses ordinaires, les desserts, les bonbons, la confiture et le miel. Plus vous mangez de sucre, plus votre glycémie sera élevée. D’autres édulcorants peuvent être utiles si vous choisissez de les utiliser.

Un repas léger et complet - Diabète

6. Mangez régulièrement

Essayez de manger trois repas par jour à des heures régulières et n’espacez pas vos repas d’au plus six heures. Manger à des heures régulières aide votre corps à contrôler la glycémie. Il est également utile d’essayer de manger à peu près la même quantité de nourriture à chaque repas, en particulier des glucides. Pensez au comptage des glucides, car la quantité de glucides consommée à la fois est généralement importante pour la gestion du diabète. Si vous consommez trop de glucides au cours d’un repas, votre taux de sucre dans le sang peut devenir trop élevé. Si vous ne prenez pas assez de glucides, votre taux de sucre dans le sang peut être trop bas, selon le type de médicament que vous prenez pour le diabète.

La quantité de nourriture que vous mangez est importante pour la gestion du diabète

7. Choisissez les «bons» gras

Certaines graisses sont bonnes pour nous. Les bonnes graisses se trouvent dans des aliments tels que l’huile d’olive, l’huile de canola, d’autres huiles végétales, l’avocat, la margarine molle, les noix, les graines et les poissons gras comme la truite et le saumon. Ce sont les graisses insaturées. D’autre part, les graisses saturées peuvent augmenter votre taux de cholestérol et votre risque de maladie cardiaque. Choisissez des aliments contenant peu de gras saturés – beurre, viande rouge, gâteaux, pâtisseries, aliments frits, produits laitiers riches en matières grasses. Choisissez plus souvent des protéines saines, notamment des protéines végétales et des produits laitiers moins gras.

8. Faites de l'eau votre boisson préférée

L’eau est un moyen sans sucre et sans calories pour étancher votre soif et rester hydratée. La consommation régulière de boissons gazeuses et de jus de fruits augmentera votre glycémie. L’alcool peut affecter la glycémie et peut entraîner une prise de poids. Il est préférable de consommer de l’alcool avec modération.

Faites de l'eau votre boisson préférée - Diabète

9. Planifiez à l'avance les repas

Planifier des repas et des collations plus sains peut vous aider grandement à atteindre vos objectifs. Un plan de repas hebdomadaire vous aidera à acheter les bons aliments et encouragera davantage de cuisine à la maison.

Discutez avec votre diététiste ou votre équipe soignante de la quantité de glucides qui vous convient et pour mieux planifier vos repas.