Le diabète

Saines habitudes : Activité physique

Presque tout le monde, qu’il soit diabétique ou non, bénéficie d’un exercice physique régulier. Les bienfaits pour la santé comprennent :

  • la perte de poids,
  • la solidité des os,
  • le contrôle de la pression artérielle,
  • la réduction du nombre de maladies cardiaques et de cancers,
  • ainsi que l’augmentation du niveau d’énergie.

L’exercice régulier présente également des avantages particuliers si vous êtes atteint de diabète de type 2. Une activité physique régulière

  • améliore la sensibilité de votre corps à l’insuline
  • vous aide à contrôler votre glycémie

Demander à votre médecin

Si vous êtes inactif depuis un certain temps, parlez-en à votre médecin avant de commencer tout programme d’exercice plus exigeant que la marche rapide. Il pourra ainsi vous dire quels sont vos restrictions en fonction d’une pratique régulière d’activité physique. Un kinésiologue (professionnel de la santé en activité physique) peut aussi vous aider dans la planification de vos séances d’exercices.

  • Assurez-vous de porter des chaussures confortables et bien ajustées.
  • Portez votre bracelet ou votre collier MedicAlert®.
  • Écoutez votre corps. Parlez à votre médecin si vous êtes très essoufflé ou si vous avez une douleur à la poitrine.
  • Si vous prenez de l’insuline ou des médicaments qui augmentent les niveaux d’insuline, surveillez votre glycémie avant, pendant et plusieurs heures après votre activité pour voir comment elle influe sur votre glycémie.
  • Emportez avec vous une certaine forme de glucide à action rapide au cas où vous auriez besoin de traiter un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), par exemple des comprimés de glucose ou des sachets de sucre.
  • Si vous vivez avec un diabète de type 1, discutez avec votre fournisseur de soins de santé de stratégies supplémentaires pour réduire le risque d’hypoglycémie pendant et après l’exercice.

L’exercice régulier présente des avantages particuliers

Planifier et pratiquer

Maintenant que votre médecin vous a donné son accord, voici trois étapes importantes avant de débuter:

  1. Trouvez une motivation significative. Vous voulez améliorer votre santé! Pourquoi? Quels sont les éléments négatifs que votre état de santé vous fait vivre? Est-ce que l’activité physique peut vous aider à les améliorer? Voilà ce qui vous motivera dans la pratique régulière d’une activité physique.
  2. Choisissez une activité que vous aimez. Marche, vélo, ski, raquette, danse, natation, le choix est très grand. Préférez-vous une activité de groupe ou individuelle? Peu importe le choix, le plus important c’est que vous vous plaisiez dans cette activité.
  3. Planifiez vos périodes d’exercices à votre horaire et respectez-les. Soyez actif régulièrement; c’est l’atteinte de votre objectif qui est en jeu et, ainsi, l’amélioration de votre santé.
Activité physique de marcher - Diabète

Différents types d'exercices

Les exercices d’aérobie et de résistance sont importants pour les personnes atteintes de diabète.

L’exercice d’aérobie est un exercice continu, comme la marche, le vélo ou le jogging, qui élève la respiration et la fréquence cardiaque.

L’exercice de résistance impliquent de courts exercices répétitifs avec des poids, des appareils de musculation, des bandes de résistance ou le poids de son propre corps pour renforcer sa force musculaire.

Votre objectif devrait être de faire au moins 150 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine (par exemple 30 minutes, 5 jours par semaine).

Vous devrez peut-être commencer lentement, avec aussi peu que 5 à 10 minutes d’exercice par jour, en augmentant progressivement votre objectif. La bonne nouvelle, toutefois, est que des séances d’exercice multiples et plus courtes, d’une durée minimale de 10 minutes, peuvent présenter certains avantages pour les personnes atteintes de diabète.

Assurez-vous de ne pas avoir plus de 2 jours consécutifs sans exercice.

Si vous en êtes capable et lorsque vous êtes prêt, essayez d’ajouter des exercices de résistance comme lever des poids 2 à 3 fois par semaine.

Lorsque vous ajoutez des exercices de résistance, vous devriez obtenir l’aide d’un spécialiste de l’exercice qualifié.

Remarque: vous pouvez envisager un entraînement par intervalles pour améliorer les niveaux de condition physique pour le diabète de type 2 et réduire le risque d’hypoglycémie en cas de diabète de type 1.

L’entraînement par intervalles comprend de courtes périodes d’exercices vigoureux comme la course ou le cyclisme, alternant avec des périodes de récupération de 30 secondes à 3 minutes à une intensité faible à modérée ou le repos.

Si vous envisagez de commencer un entraînement par intervalles, parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à un spécialiste en exercice qualifié.

Les exercices d’aérobie et de résistance sont importants pour les personnes atteintes de diabète